Lions
Création
2023

Lions

Projet de création 2023 de la Cie Les Voyageurs, "Lions" de l'auteur catalan Pau Miró mis en scène par Pierre Foviau sera présenté les 9, 10, 11 et 13 mars au Zeppelin (plus d'informations ici). Une lecture de la pièce avait été présentée en octobre 2018.

Une famille tient une blanchisserie dans un quartier populaire. Un soir, après la fermeture, un jeune homme y pénètre, la chemise tachée de sang. La famille l’accueille : « Ici on ne pose pas de question ». Quoique... Entre conte et réalité, cette écriture subtile, singulière et à l’humour sensible surprend par le climat qu’elle installe et par les personnages qu’elle convoque. L’univers de Pedro Almodóvar n’est pas loin et on glisse avec fascination dans d’extravagantes histoires de famille et de quartier où ressurgissent les secrets et les drames refoulés.

"Lions" fait partie de la trilogie animale de l'auteur catalan Pau Miró, avec « Buffles » et « Girafes ». On y retrouve des thèmes chers à l’auteur : l’enfermement, la difficulté de trouver sa place dans une société à plusieurs vitesses, le manque dû à une disparition ou à une absence… Mais dans cette trilogie, l’auteur se concentre particulièrement sur les relations qu’elles soient familiales ou humaines. La bestialité y est omniprésente. La bestialité comme cette animalité qu’on ne peut pas réprimer malgré tous nos efforts pour rester "normal".





 
Texte Pau Miró
Traduction Clarice Plasteig, Éditions Espaces 34
Mise en scène Pierre Foviau
Assistanat à la mise en scène Béatrice Doyen
Création sonore et musicale Rémy Chatton
Vidéo Franck Di Razza
Technique Aury Chassignol, Wilfried Vanderstuyf

Avec :
Marie Boitel : la mère
Émile Falk-Blin : le jeune homme
Fanny Gosset : la fille
Thierry Mettetal : le père
Nicolas Postillon : le commissaire

 
Production Cie Les Voyageurs
 

Les autres créations
des voyageurs

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience