Lions
Création
2023

Lions

Création 2023 de la Cie Les Voyageurs, "Lions" de l'auteur catalan Pau Miró mis en scène par Pierre Foviau a été présenté les 9, 10, 11, 12 et 13 mars au Zeppelin.

Une famille tient une blanchisserie dans un quartier populaire. Un soir, après la fermeture, un jeune homme entre, la chemise tachée de sang. La famille l’accueille : « Ici on ne pose pas de question ». Quoique... Entre conte et réalité, cette écriture subtile, singulière et à l’humour sensible surprend par le climat qu’elle installe et par les personnages qu’elle convoque. L’univers de Pedro Almodóvar n’est pas loin et on glisse avec fascination dans d’extravagantes histoires de famille et de quartier où ressurgissent les secrets et les drames refoulés.

"Lions" fait partie de la trilogie animale de l'auteur catalan Pau Miró, avec « Buffles » et « Girafes ». On y retrouve des thèmes chers à l’auteur : l’enfermement, la difficulté de trouver sa place dans une société à plusieurs vitesses, le manque dû à une disparition ou à une absence… Mais dans cette trilogie, l’auteur se concentre particulièrement sur les relations qu’elles soient familiales ou humaines. La bestialité y est omniprésente. La bestialité comme cette animalité qu’on ne peut pas réprimer malgré tous nos efforts pour rester "normal".

Avant et après les représentations, deux rencontres avec l'équipe artistique ont été proposées :
  • - Mardi 28 février de 18h30 à 19h30 : répétition ouverte au public pour découvrir le travail du metteur en scène et des acteurs.
    - Samedi 11 mars à 10h : petit-déjeuner dramaturgique pour en apprendre plus sur la démarche artistique (mise en scène, personnages, décor, musique, lumières…).






 
 
Texte Pau Miró
Traduction Clarice Plasteig Dit Cassou, Éditions Espaces 34
Mise en scène, scénographie Pierre Foviau
Assistanat  Béatrice Doyen
Création sonore et musicale Rémy Chatton
Régie Aury Chassignol et Wilfried Vanderstuyf

Avec :
Marie Boitel : la mère
Émile Falk-Blin : le jeune homme
Fanny Gosset : la fille
Thierry Mettetal : le père
Nicolas Postillon : le commissaire
Et la participation de Luka Maillard : le fils

 
PRODUCTION CIE LES VOYAGEURS,
COPRODUCTION VILLE DE SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE, AVEC LE SOUTIEN DE  LA SPEDIDAM.
 

Les autres créations
des voyageurs

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience