Notice: Undefined index: accept_cookie in /home/vzpfrftmbw/www/include/function.inc.php on line 257
Le Boxeur pacifique, Le Zeppelin - Salle de théâtre à Saint André lez Lille
 
Le Boxeur pacifique
Création
2001

Le Boxeur pacifique

Cette pièce nous emmène dans les sous-sols d'une grande salle de combat de boxe. Quelque part entre l'antre des lions et le terrier de lapin, là où ça respire l'humidité et le brouillard, là où ça transpire le respect et la souffrance.

"Le Boxeur pacifique", ce sont les coulisses de plusieurs vies dont les chairs sont mises à vif sur le ring. Des coulisses où l'on ne prend pas de gants pour se révéler. On entre dans les vestiaires d'une boxe où l'on se met à nu et où l'on expose ses fragilités avant de remonter là-haut, là où il faut être fort et savoir encaisser...

Avec le concours du compositeur Rémy Chatton, Pierre Foviau poursuit un travail de "spatialisation" du contexte. Dans ce spectacle, la musique fait écho au texte mais avec cette distance propre à l'écho de déformer, d'étirer, de rendre incomplet, bref, d'être porteur d'un sens altéré et donc parfois dépositaire d'un autre signe.

Enfin, pour emmener le public au coeur de ce "Boxeur pacifique", la mise en scène intègre, au moyen d'une installation vidéo de 7 minutes, un sas de "dé-compréhension". Un sas comme un accueil dans le milieu de ce "Boxeur pacifique", un moyen d'aider le public à monter sur le ring de l'écoute.

 
 
Texte :
Jean-Yves Picq
Éditions Color Gang - Collection Urgences
Mise en scène et réalisation vidéo :
Pierre Foviau
Avec :
Rachid Benboutcha, Sonia Codhant, Anne Conti et Hervé Furic
Musique :
Rémy Chatton
Lumières :
Bruno Lequenne
Production : 
(O) xalis - Assembleur d'imaginaires
Coproduction :
Passerelles/Théâtre de Montreuil sur mer
Avec le soutien du Conseil Général du Pas-de-Calais, de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et du Centre régional de Ressources audio-visuelles Nord-Pas-de-Calais.
 
 

Les autres créations
des voyageurs

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience