Avec
Pierrick Meunier, chef de choeur
Samedi 29 de 10h à 16h30 et dimanche 30 mars de 11h à 16h30
Ce stage propose une approche sensorielle et technique pour ressentir, penser, comprendre et se recentrer sur sa voix et son corps, lever les verrous qui limitent l'expression vocale et trouver un geste vocal sain et puissant, en harmonie avec son corps.
Durant ce stage, les participants travailleront sur :
● La technique vocale et les spécificités stylistiques des différents genres abordés,
● Le phrasé et l’intention musicale pour donner plus de vie et d'expression aux interprétations,
● La posture et l’ancrage corporel pour un chant stable et fluide,
● La gestion du souffle afin d’améliorer la détente et la concentration,
● L’exploration des résonances vocales pour enrichir la projection et le timbre.
Tarif du week-end : 80€
Informations et inscriptions au Zeppelin : mediation@lezeppelin.fr / 03 62 65 82 01
Parcours de l'intervenant
Pierrick Meunier est enseignant de chant choral au Lycée Paul Hazard d’Armentières et chef de chœur pour le dispositif OPUS (label Démos initié par la Philharmonie de Paris) porté par l’Orchestre National de Lille. Il y est le chef-assistant de Mathieu Bolcato pour le nouveau chœur régional de jeunes du Pôle A-Cœur-Joie.
Il étudie la direction de chœur au conservatoire de Lille dans la classe de Charles Michiels. Il y étudie aussi l’analyse musicale, l’érudition musicale et l’écriture. Il participe à de nombreuses masterclass avec des chefs de renom tels que Mathieu Romano, Agnès Brosset...
En 2014, il créé le festival pluridisciplinaire de la voix Lyrics par lequel il cherche à promouvoir l’art choral en programmant des choeurs professionnels et amateurs comme Mikrokosmos, Fiat Cantus, Choeur Azimuts, le choeur du Conservatoire Royal de Bruxelles, des actions de médiation culturelle et des ateliers vocaux destinés à tous les publics.
Passionné par la direction d’ensembles vocaux et ses enjeux il fonde en 2014 le stage d’été de chant choral de Loos et dirige plusieurs choeurs de la région.
C'est en janvier 2018 qu'il fonde son propre chœur : Komonos. Il y aborde des programmes mêlant des musiques populaires à des oeuvres chorales contemporaines, le tout illustrant une trame narrative mise en espace.