Imaginé par Pierre Foviau et l'équipe du Zeppelin, en co-construction avec SAS Formation, ce projet visait à ouvrir le monde de la culture et de la création à des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté.
Le groupe constitué a "rencontré" : les métiers de la culture à travers le récit des personnels du Zeppelin (technique, médiation, cuisine, accueil, communication...) ; des artistes et des oeuvres avec la visite guidée de l'exposition "Le clown Arletti", le spectacle "Le Grain" et le jongleur Thomas Dequidt en répétition ; et enfin, la pratique théâtrale avec un stage qui s'est appuyé sur la vidéo.
L'ensemble de ces "Rencontres" a créé une dynamique, en suscitant la curiosité et le désir des participants, en développant du lien et une cohésion de groupe, en valorisant chacun et en favorisant son expression. Cette dynamique et la prise de conscience de ses capacités et de potentialités sont essentielles à la réinsertion sociale. Au vu du parcours de certains participants, dont nous avons connaissance, nous savons que ce projet y a contribué.